Publié par

le

Bien utiliser la ponctuation

Pour formuler correctement ses phrases

Pour écrire correctement en français, il faut à la fois maîtriser ses mots, mais également la ponctuation. Une ponctuation mal utilisée (voire pas utilisée du tout) peut conduire à des quiproquos ou de grandes difficultés de compréhension. En correction, la plupart des erreurs provient de la ponctuation. Si certains auteurs classiques aimaient les phrases à rallonge, avec moult virgules, pensez à laisser respirer votre lecteur. La ponctuation n’est pas si facile à gérer ; avec ce guide, vous verrez quelques règles fondamentales !

La ponctuation est un ensemble de signes graphiques qui servent à marquer des pauses entre les phrases ou éléments de phrases, à mettre en avant une certaine hiérarchie syntaxique, ou à transcrire des émotions ou des nuances dans le texte.

Depuis le début de notre scolarité, on entend : « Une phrase commence par une majuscule (accentuée) et se termine par un point. » Les points sont très importants, mais il ne faut pas oublier leurs collègues pour autant ! Pour avoir une communication vraiment claire et précise, la ponctuation est un atout de taille.

Chaque signe de ponctuation a un rôle précis :

  • le point termine une phrase, il peut être remplacé par des points de suspension ;
  • le point d’interrogation, comme son nom l’indique, est utilisé dans des phrases interrogatives directes (des questions – attention, il n’apparaît pas dans une phrase interrogative indirecte, introduite par exemple par « je me demande », donnant « Je me demande s’il sera là. ») ;
  • le point d’exclamation ponctue une phrase exclamative (trahissant par exemple la colère) et les interjections selon votre envie (« Enfin ! », « Eh bien ! ») ;
  • la virgule permet de séparer plusieurs éléments de même nature qui n’ont pas de conjonction de coordination (dans une énumération, par exemple) ou plusieurs subordonnées dans une phrase ; la virgule ne doit surtout pas séparer le sujet de son verbe, ni le verbe de son complément d’objet direct (sauf en cas de subordonnée) ;
  • le point-virgule est un hybride entre le point et la virgule, il permet de faire une pause plus longue qu’une virgule et/ou de diviser une phrase dans laquelle la virgule est déjà utilisée ;
  • le deux-points introduit une explication, une citation, une liste ou un discours, il ne doit pas être utilisé plusieurs fois dans la même phrase ;
  • les points de suspension servent à marquer une interruption, une suppression ou un sous-entendu ; toujours au nombre de trois, ils permettent aussi d’introduire une nuance ou un certain sentiment (la tristesse, la lassitude, la gêne, par exemple) ;
  • les guillemets encadrent un discours ou une citation ; dans un dialogue, on choisira soit les tirets, soit les guillemets, jamais les deux à la suite ;
  • les parenthèses permettent d’intercaler une précision ou une indication accessoires ;
  • les crochets ont une utilité très spécifique : encadrer un ajout ou une suppression dans une citation ou un discours ou ajouter une parenthèse dans la parenthèse ;
  • les tirets ont quatre utilisations : en trait d’union dans un mot composé, pour introduire une liste, pour faire une incise dans la phrase (une parenthèse plus importante) et pour introduire un dialogue. En fonction de leur utilisation, il y a trois tailles de tiret : le tiret court (-), le tiret semi-cadratin (–) et le tiret cadratin (—).

La ponctuation demande des règles précises en termes d’espacement. Il faut y faire très attention, parce que les règles changent en fonction de la langue. Celles qui vont suivre sont valables en français (non québécois).

Les points, les points de suspension, les virgules et les parenthèses et crochets fermantes ne prennent pas d’espace avant, mais une espace après. Les parenthèses et crochets ouvrantes demandent une espace normale avant, puis le mot s’y colle directement après.

Les deux-points, les points d’interrogation, les points d’exclamation et les points-virgules, nommés ponctuation haute, demandent une espace insécable avant, et une espace normale après. Faites particulièrement attention à ces signes de ponctuation : en anglais, l’espace entre le mot et ces signes n’existe pas. Mais en français si !

Les guillemets français (« ») ouvrants nécessitent une espace normale avant, puis une espace insécable ; et l’inverse pour les guillemets fermants.

Les tirets, en trait d’union, ne comportent aucun espace. En liste, il y a une espace après. En incise, le tiret semi-cadratin demande une espace insécable à l’intérieur de l’incise (donc après en ouvrant, et avant en fermant). En tiret de dialogue, cadratin, une espace après.

Évidemment, comme souvent en français, il y a des règles encore plus spécifiques à respecter (et des exceptions !). Nous allons en citer quelques-unes, sans être exhaustif, car c’est un travail fastidieux.

Une subordonnée, dans une phrase, est encadrée de virgules. La subordonnée est un ajout qui, s’il est supprimé, ne gêne pas la compréhension de la phrase principale. Dans ces deux dernières phrases, j’ai ajouté deux subordonnées avec virgules pour l’exemple.

Dans une énumération, on évite de mettre une virgule avant la conjonction de coordination « et », qui sert justement à supprimer la virgule pour marquer la fin de l’énumération. De plus, la plupart des conjonctions de coordination ne prennent pas de virgule après leur présence (mais, ou, et, donc, or, ni, car – sauf pour or, qui l’accepte). « Mais » et « car » sont toujours précédés d’une virgule, comme « donc », quand il exprime une conséquence ou une explication.

Il conviendra d’éviter le doublement du point d’interrogation avec le point d’exclamation ( ?!), qui n’est pas accepté par l’Académie française (malheureusement). Personnellement, j’aime beaucoup cette association, mais elle est, pour le moment, incorrecte.

Dans les dialogues, on ne mettra pas de majuscule après le signe de ponctuation quand on ajoute le verbe de parole, même si c’est un point d’interrogation ou d’exclamation. Cela donne :
« Rends-moi ça tout de suite ! s’écria-t-il. »

La ponctuation joue un rôle important dans la construction d’une phrase et permet d’ajouter des nuances intéressantes. Il convient de bien la maîtriser pour ne pas compliquer le propos ou ne pas ajouter d’erreurs. Vous avez maintenant les clés principales pour vous en sortir avec la ponctuation française !