La bêta-lecture

Vous aider à peaufiner votre œuvre

La bêta-lecture intervient au moment où l’auteur ou autrice a posé le point final de son manuscrit, contrairement à l’alpha-lecture qui se fait en même temps que l’écriture. Il est question de faire une lecture critique en pointant les éléments à améliorer. Cela peut aller de la description des lieux et personnages jusqu’à l’ambiance générale, en passant par l’enchaînement des diverses péripéties.

Un genre de prédilection

En général, une bêta-lecture est effectuée par quelqu’un qui apprécie et/ou connaît bien le genre dans lequel est écrit le manuscrit. Cela vous permet d’éviter les clichés et les lieux communs, de bien se placer dans le genre choisi en respectant les prérequis de celui-ci, ou encore de ne pas imiter, sans le vouloir, une œuvre existante.

Un lecteur subjectif

Lors de la bêta-lecture, le lecteur se place en tant que public cible. Il réagit de façon relativement subjective, en précisant ce qu’il aurait aimé voir, ce qui lui déplaît un peu plus, ce qui l’a étonné ou ému. Le but est de voir si vos intentions se reflètent bien dans votre manuscrit. Par exemple, il arrive qu’un ouvrage parlant de sujets difficiles finisse triste, alors qu’il serait plus accrocheur avec une pointe d’espoir. De plus, la bêta-lecture est là également pour éviter les incohérences et les maladresses.

Pour améliorer votre manuscrit, faites confiance à mon expertise et ma bienveillance. Je suis à votre disposition si vous avez la moindre question, n’hésitez plus à me contacter !

Bêta-lecture
0,0020 € / mot*
Prix TTC

*Forfait minimum de 50 €

« Merci d’avoir pris le temps de me répondre longuement. Je suis d’accord avec tout ce que vous pointez. Cela me rassure ! »

Aude de S.

« Vous êtes quelqu’une qu’on n’oublie pas ! Le relationnel que vous offrez est à une sacrée hauteur. »

Patrick A.

« Merci pour votre expertise et la qualité de votre prestation. Les pages de mon site de location de photobooth à Nîmes sont maintenant parfaites ! »

Michaël V.