La mise en page

Créons votre livre, page par page, histoire par histoire.

L’aspect de votre manuscrit constitue sa carte de visite. Après la correction, il est important de le soigner, car, pour se distinguer au milieu de tous les livres du paysage éditorial, il faut attirer l’œil. La couverture joue un très grand rôle pour cet objectif, mais ce à quoi on pense moins, c’est la mise en page intérieure.

On pense souvent qu’une mise en page classique faite sous un logiciel de traitement de texte suffit amplement. Cependant, la mise en page conditionne la lisibilité et le confort de lecture. Cela inclut l’organisation et la hiérarchisation du contenu, le choix des polices de caractères, le calcul des marges en fonction du format souhaité, la création d’une identité visuelle cohérente, l’ajout d’éléments non textuels pour améliorer l’expérience du public… Cela ne s’improvise pas.

Une bonne mise en page faite par un professionnel de la PAO permet d’avoir un fichier adéquat à envoyer à son imprimeur afin d’avoir un livre papier. Il est tout à fait possible, à partir de ce document, d’obtenir un fichier spécifique pour diffuser un livre numérique. Néanmoins, ce n’est pas tout à fait adapté. Pour avoir une mise en page numérique sur-mesure, il faut passer par un logiciel spécialisé, qui demande un peu plus de travail. Sachez que je suis capable de faire les deux options.

J’effectue la mise en page PAO avec InDesign, et la mise en page numérique avec Sigil.

La mise en page comprend :

On établit ensemble le format souhaité, une fourchette du nombre de pages (en gardant un texte lisible et agréable à lire), et les éléments annexes souhaités.

Attention : cela n’inclut pas la couverture. Si vous en souhaitez une, discutons-en.

Vous avez une question ? Besoin de précision ? Je me ferais un plaisir de vous répondre.

Prix TTC