La relecture

Affinez votre chef-d’œuvre, chaque mot compte !

La relecture est plutôt spécifique à un manuscrit. Il s’agit pour un auteur ou autrice de savoir si son texte est suffisamment bon pour être présenté à une maison d’édition ou, dans le cadre de l’autoédition, directement au public. La relecture n’est pas de la correction, il s’agit de deux exercices bien différents. La relecture se base sur l’histoire, l’intrigue, les péripéties, le style, la construction des personnages, les descriptions… En bref, il s’agit de passer au crible tous les éléments qui forment l’unicité de votre histoire.

Il existe deux types de relecture, dont l’une est plus connue que l’autre : l’alpha-lecture et la bêta-lecture.

Alpha-lecture

L’alpha-lecture est un accompagnement de l’auteur ou autrice au cours même de l’écriture.

Bêta-lecture

La bêta-lecture, exercice le plus connu, intervient au moment où l’auteur ou autrice a terminé d’écrire le premier jet de son manuscrit.

Beaucoup d’auteurs et autrices autoédité(e)s font appel à des bêta-lecteurs, n’ayant pas l’appui d’une maison d’édition pour avoir des conseils afin d’améliorer le manuscrit. Cela peut également constituer un atout important lorsque le but est de convaincre une maison d’édition. Après tout, dans tous les cas, c’est le public qui apprécie une œuvre ; il est la finalité d’un livre. Alors pourquoi ne pas s’adresser directement l’un ou l’une de ses représentant(e)s ?

Prix TTC

*Forfait minimum de 50 €