L’alpha-lecture

Vous accompagner jusqu’au point final

L’alpha-lecture consiste à accompagner un auteur pendant la rédaction de son manuscrit. Elle est différente de la bêta-lecture. Il s’agit de la phase préliminaire du processus éditorial où un lecteur ou une lectrice professionnelle lit le manuscrit en cours d’écriture pour fournir des commentaires et des conseils détaillés. À ce moment-là, le ou la professionnelle est en capacité de soumettre des suggestions pour le développement ultérieur de l’intrigue, des personnages, de la structure narrative ou de la cohérence.

Une étape capitale

Cette étape est cruciale dans la création littéraire, car elle vous permet de bénéficier d’un point de vue extérieur et impartial, d’une expertise éditoriale pour peaufiner votre manuscrit et d’une aide pour combattre le syndrome de la page blanche.

Identifier les forces et les faiblesses

C’est avec l’alpha-lecture que vous saurez quels sont les points forts et les points faibles de votre intrigue, pour affiner au bon moment vos idées.

C’est un travail conjoint qui est spécifique à chaque personne, en fonction de l’accompagnement souhaité. Il peut s’agir d’une relecture au fil de vos avancées, chapitre par chapitre, ou tous les trois, cinq, dix chapitres, au choix. Cela peut aussi être des sessions de brainstorming, où vous exposez vos idées, avec un Google Doc, par exemple, ou un appel téléphonique.

Alpha-lecture
0,0013 € / mot*
Prix TTC

*Forfait minimum de 50 €