La mise en page des citations
Pour respecter les règles en vigueur

Dans beaucoup d’ouvrages, on retrouve des citations. Que ce soit comme argument d’autorité, pour l’esthétisme de la phrase ou pour appuyer un propos, elles sont mises en exergue ou incorporées dans le texte. Cependant, parmi les difficultés de mise en page, il y a les citations. En tant que correctrice, il m’arrive souvent de modifier ces passages. Faut-il mettre en italique ? Entre guillemets ? Comment citer la source ? Examinons tout cela.
Règles générales

Les guillemets
Les citations doivent toujours être entre guillemets. Si vous citez plusieurs mots d’un même texte, mais qui ne se suivent pas originellement, chaque mot ou groupe de mots se suivant doivent être encadrés individuellement de guillemets. Les guillemets suffisent, il ne faut pas ajouter d’italique, qui est réservé aux titres, aux termes étrangers, aux noms de bateau, aux notes de musique ou encore aux didascalies.
Utiliser des crochets
Lorsque vous citez un passage entier, mais que vous le coupez, vous devez ajouter les crochets avec les points de suspension : […]. Néanmoins, la phrase coupée doit conserver son sens et ne pas faire dire le contraire à son auteur. Il est possible, pour la compréhension du lecteur, d’ajouter entre crochets un mot, par exemple pour rappeler le sujet de la phrase.
Exemple : « [Le narrateur] exprime des doutes quant à la véracité des propos. » Ici, les crochets permettent de préciser le sujet, à la place d’un pronom personnel, dans le cas où le lecteur n’a pas le contexte d’origine de la phrase.
Conserver la cohérence
De la même façon, pour garder une cohérence grammaticale, il est possible de modifier une partie d’un mot, toujours signalé avec les crochets. Exemple : « Il dit qu’il « ne [s]e sen[t] pas bien. » On comprend ici que la phrase citée était à la première personne.
En fonction de la longueur
Citation brève
Une citation est normalement intégrée directement dans le texte, lorsqu’elle est brève. Bien entendu, le tout doit rester grammaticalement correct. Vous pouvez l’introduire avec un deux-points, ou l’intégrer directement dans la phrase. N’oubliez pas de citer la source, que ce soit en note de bas de page ou à côté de la citation.
Citation longue
Attention, si la citation fait plus de trois lignes, on la sépare du reste du texte en ajoutant un interligne double, en baissant la taille de corps et en ajoutant une plus large marge à gauche. Dans cette situation, les guillemets s’effacent. On respecte les alinéas existants dans le texte et on écrit la citation avec un interligne simple.

Exemple :

Respecter la citation

Mise en page
Il est préférable de conserver la mise en page d’origine du texte, notamment dans le cadre d’un poème. Il faut revenir à la ligne là où l’auteur l’a fait, afin de respecter les rimes et la construction du texte.
Voici un exemple :
Nos péchés sont têtus, nos repentirs sont lâches ;
Nous nous faisons payer grassement nos aveux,
Et nous rentrons gaiement dans le chemin bourbeux,
Croyant par de vils pleurs laver toutes nos taches.
– Charles Baudelaire, « Au lecteur », Les Fleurs du Mal
Il est aussi possible de mettre des traits obliques pour séparer les vers, ainsi : « C’est un trou de verdure où chante une rivière / Accrochant follement aux herbes des haillons » (Arthur Rimbaud, Le Dormeur du val). C’est valable pour des citations courtes de poèmes. Pour les plus longues, on les sépare du texte, comme vu au-dessus.
Erreurs originelles
Faut-il corriger une citation si elle comporte des erreurs ? C’est tout à fait possible, mais il faut l’indiquer. Comme toute modification, elle est mise en valeur par des crochets. Si vous souhaitez respecter intégralement le texte, erreurs comprises, ajoutez alors la mention [sic], qui précise que vous n’avez rien touché, et donc que les erreurs viennent de l’auteur de la citation lui-même. Cela peut sauver votre crédibilité, dans le cas où le lecteur ne comprendrait pas la démarche initiale !
Conclusion
Les citations ont leurs règles typographiques spécifiques, qui ne sont pas si compliquées. On retiendra qu’il faut les encadrer de guillemets, sauf dans le cas d’une citation longue séparée du texte, et que la moindre modification (ajout, omission, correction, adaptation grammaticale) doit être signalée entre crochets. Bien sûr, une citation est toujours écrite en romain !
