Publié par

le

L’accord de majorité

Pour varier les accords

Après l’accord de proximité, je souhaitais vous parler d’une autre possibilité pour cesser d’accorder systématiquement au masculin : l’accord de majorité. Le principe est très simple : il s’agit de faire l’accord en fonction du plus grand nombre, afin d’être le plus juste et précis possible. Je l’ai dit plusieurs fois : l’accord au masculin a un fondement idéologique dépassé qui ne se justifie plus aujourd’hui.

Contrairement à l’accord de proximité, qui énonce que l’adjectif, le participe ou le verbe s’accordent avec le mot le plus proche, ici l’accord de majorité permet de choisir le volume le plus important. Ainsi, quand trois femmes et un homme sont désignées dans une phrase (ici, accord de majorité !), celle-ci sera accordée au féminin pluriel.

De la même façon, il est donc possible de considérer qu’un corps de métier sera mentionné en fonction du plus grand nombre de professionnels qui le composent. Je l’ai déjà fait plusieurs fois en écrivant des articles sur les « correctrices professionnelles » en incluant les représentants masculins (ce qui a provoqué des syncopes chez certaines personnes !).

Cet accord de majorité permet d’inclure plus justement une population qui n’est bien entendu pas exclusivement composée d’hommes, sans forcément utiliser une écriture inclusive parfois difficile à lire pour les personnes dyslexiques, entre autres. Il s’agit de rendre dans la langue l’image d’une réalité.

Cet accord est parfois utilisé inconsciemment, mais pour de mauvaises raisons. Je m’explique : on a tendance à parler d’infirmières ou d’assistantes sociales, par exemple, non pas parce que la plupart sont effectivement des femmes, mais parce que ce sont des métiers qui leur sont traditionnellement associés. Ainsi, cela freine certains hommes qui voudraient se diriger vers ces professions. Ce principe de tout accorder au masculin, sauf quand on considérait que cela ne concernait que les femmes, a fait en sorte de restreindre l’accès de métiers à un genre ou à l’autre.

Comme ça a été dit plus haut, l’accord se fait donc en fonction du nombre. Ne trouvez-vous pas ça illogique d’accorder « deux hommes et trente femmes » au masculin ? Pourquoi ce serait le masculin qui l’emporterait ?

Bien sûr, il faut bien connaître le contexte pour pouvoir utiliser l’accord de majorité, et peut-être faire des recherches si vous souhaitez l’utiliser sur un corps de métier, sur une activité ou un loisir (correctrices, cavalières, nageuses, experts-comptables, directeurs, employées…). En cas de doute, vous pouvez toujours opter pour l’accord de proximité, ou bien l’accord de choix !

L’accord de majorité pourrait bien être votre nouvel outil bien pratique pour refuser les vieilles règles dépassées de la grammaire française. Donnez de la variété et de la précision à vos textes en l’adoptant, tout en faisant un pied-de-nez aux institutions (et personnes) réfractaires au changement !

Article précédent
Article suivant