Publié par

le

Bilan de l’année 2023

Pour vous remercier !

Une fois n’est pas coutume, mon article du lundi est posté le mardi, parce que le réveillon du 25 décembre est réservé à la famille. Les fêtes de fin d’année se combinent parfois difficilement avec le travail, qu’on soit indépendant ou non. Pour clore cette année qui a vu le développement de mon service de correction, voici un petit bilan.

Malgré 3 ans d’expérience en tant que lectrice, ainsi qu’une formation d’éditrice, pendant laquelle j’ai eu des cours de correction, j’ai tout de même choisi de faire une vraie formation spécifique de correctrice. Ma formation avec l’École Française de Lecteur-Correcteur s’est terminée en juillet, et s’est conclue avec le passage de la certification Le Robert, obtenue avec le score de 947/1000.

Création du site internet

En septembre, j’ai enfin réalisé mon site internet, que j’ai fait seule (avec quelques conseils de professionnels, mais c’est tout). J’ai écrit tous les textes, optimisés pour la SEO, grâce à une formation dans le domaine. Les pages ont vu le jour les unes après les autres, et, depuis, toutes les semaines apparaît un nouvel article pour enrichir mon site. Celui-ci est le douzième !

Création des réseaux sociaux

Dans le même temps, mes réseaux sociaux dédiés à mon service de lecture-correction ont été créés. Vous pouvez me retrouver sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Mastodon. Je suis surtout active sur Instagram, où vous pouvez retrouver des astuces de français, des mots oubliés ou des informations sur la correctrice de textes qui se cache derrière ces phrases.

Lectures

Depuis octobre, j’ai fait 12 lectures, dont 4 pour le compte d’une maison d’édition, et j’ai deux alpha-lectures en cours. Certains des auteurs et autrices accompagnés ont choisi de me faire confiance pour une correction de leur manuscrit, ou de faire à nouveau appel à moi pour le même service.

Corrections

En plus des lectures, j’ai fait 6 corrections, dont une pour une maison d’édition. Ça a été du fantastique, de la fantasy, de la science-fiction, de la dystopie, des poèmes et de la non-fiction. J’en ai trois soit en cours soit à débuter bientôt. J’ai également corrigé des articles traduits de l’anglais pour le compte d’une agence marketing.

Mises en page

Jusqu’à présent, on m’a demandé deux mises en page. L’une numérique, l’autre pour un livre papier. Dans les prochains temps, je vais davantage axer ma communication sur la mise en page, notamment en ajoutant deux pages sur le sujet sur mon site. J’y parlerai de mise en page PAO et de mise en page numérique, pour lesquelles je suis formée.

2024 va être l’année qui va me permettre de consolider ma réputation et d’assurer mon professionnalisme. J’ai déjà de nombreux projets prévus : mises en page, corrections (notamment pour des auteurs avec qui j’ai travaillé il y a des années en maison d’édition) et lectures. Une autrice m’a demandé le Pack Privilège, afin d’avoir les trois services à la fois.

Je suis très contente et fière de partager cette aventure avec vous. Je vous remercie de votre confiance et de votre foi en mes capacités. Je suis très honorée de vous aider à polir vos ouvrages et vos mots, afin d’ouvrir vos paroles aux lecteurs. Merci à tous, vous me permettez de vivre mon rêve.

Excellentes fêtes de fin d’année !