Publié par

le

Les termes spécifiques d’embellissement d’un livre

Pour s’y retrouver en fabrication

Les livres sont des créations de l’imaginaire, de la réflexion ou du vécu des auteurs et autrices. Leur principal intérêt est leur contenu, bien entendu, que je corrige ou que je lis, mais pour se démarquer parmi la multitude d’ouvrages, la fabrication peut jouer un rôle important. Un livre est aussi un objet, et peut donc être un bel objet. Au fil du temps, on a développé des techniques spécifiques pour embellir un livre. Découvrons-en quelques-unes ensemble.

C’est une technologie de découpe de précision utilisée pour créer des motifs complexes ou des formes personnalisées sur la couverture du livre. La découpe laser est beaucoup utilisée en littérature jeunesse pour créer des effets de profondeur sur la couverture, pour jouer sur la transparence, créer un objet délicat et artistique… La découpe laser peut aussi bien être utilisée sur la couverture que sur les pages intérieures.

Les dorures sur une couverture, un dos ou une quatrième de couverture sont appliquées grâce à des feuilles d’or ou d’argent avec de la chaleur. Elles sont souvent utilisées pour accentuer les titres, les motifs ou les bordures, créant ainsi un côté luxueux au livre. Les dorures peuvent également être employées pour créer des détails fins et complexes, apportant une touche artistique et raffinée à la couverture. C’est surtout utilisé sur des ouvrages collector ou sur des couvertures reliées, car cette technique a un certain coût.

L’embossage permet de créer du relief en pressant le papier ou le carton, pour mettre en évidence des éléments (personnages, motifs, titre…), de sorte à ce que la chose mise en valeur ressorte par rapport au reste de la couverture ou de la quatrième. Le débossage a l’effet contraire de l’embossage, puisqu’il forme des creux sur la couverture.

L’encartage indique le fait d’assembler les divers cahiers d’un livre, mais aussi d’ajouter des encarts colorés (document, image, papier différent…) ou de pages spéciales pour ajouter de l’intérêt visuel au livre. Les encarts se voient généralement quand le livre est fermé : on peut voir sur la tranche des pages d’une couleur différente, par exemple.

La jaquette est une enveloppe de papier qui permet de protéger le livre, le plus souvent utilisée sur des livres reliés. De plus en plus, la jaquette devient un support d’embellissement et d’enrichissement du livre : souvent, la couverture est différente sur le livre que sur la jaquette ; il y a plus de place pour ajouter des informations (sur l’auteur, l’univers, l’intrigue…) ; une jaquette peut être réversible et déceler des surprises.

Le jaspage fait référence à une technique spécifique de coloration ou de marbrure du papier afin d’embellir la tranche d’un livre. Il permet de faire apparaître des motifs ou des illustrations sur la tranche, ce qui est de plus en plus utilisé en édition lors de la création d’éditions collector ou de beaux-livres. Cela ajoute un véritable élément esthétique, puisque le jaspage se voit qu’on lise ou qu’on pose le livre sur sa table de chevet.

L’ajout de textures spéciales sur la couverture du livre peut créer des sensations tactiles agréables, ajoutant une dimension sensorielle à l’expérience de lecture. Une couverture peut ainsi être douce, avoir l’aspect du velours ou être aussi lisse que du papier photo. Cela permet de faire une synesthésie : on lit, on fait valser son imagination, tout en ayant un toucher particulier.

Le tranchefile est aussi appelé signet : c’est le petit morceau de fil ou de tissu qui est utilisé pour marquer la page (et se dispenser ainsi d’un marque-page). Il est attaché au milieu de l’ouvrage, en haut, et est très apprécié des lecteurs. Il ajoute à la fois une touche esthétique et fonctionnelle.

Le vernis sélectif est une technique de fabrication qui consiste à appliquer un revêtement transparent sur des parties choisies de la couverture ou de la quatrième pour en faire ressortir les éléments. Ça peut être le titre, des détails de l’illustration, le nom de l’auteur ou l’autrice… On peut choisir un vernis à finition mate ou brillante. En plus de la mise en avant d’éléments choisis, le vernis crée une différence de texture intéressante.

Il existe beaucoup de techniques pour embellir un livre. Bien sûr, plus il y en a, plus le livre sera coûteux à produire, puisque chaque technique demande un savoir-faire et une machine différentes. Le jaspage et les dorures sont en ce moment très plébiscitées, car il y a une vraie volonté d’avoir des livres beaux dans sa bibliothèque.

Ces diverses techniques, qui ne sont pas exhaustives, contribuent à l’expérience globale du lecteur et de la lectrice, grâce au lien créé entre beauté matérielle et immersion dans le contenu.