Publié par

le

Les abréviations dans un livre

Pour s’y retrouver en littérature

Même en littérature, les abréviations se faufilent dans les écrits et répondent à certaines règles. On peut penser qu’il faut les éviter, que la littérature demande que les mots soient écrits intégralement, comme les nombres, mais ce n’est pas le cas. Alors comment savoir quelles abréviations sont nécessaires, et à quel moment les utiliser ?

Abréger les titres

Quand on fait la mention d’une personne, il est d’usage d’abréger les titres : M. (Monsieur), Mme (Madame), Dr (Docteur), Me (Maître), Mgr (Monseigneur)… Il est possible de mettre les lettres après la première en exposant. Dans un texte, hors dialogues, il faut abréger les titres de cette manière. Il y a une petite exception quand on parle de la fille aînée du roi de France, qui est appelée Madame, sans abréger son nom.

M. Mr

Attention à ne pas confondre M. et Mr, cette dernière forme étant l’abréviation anglaise de Mister, et absolument pas l’abréviation de Monsieur. Pour éviter cette confusion, songez qu’on entend le R dans Mister, mais pas dans Monsieur (même s’il est présent).

Dans un dialogue

Dans un dialogue ou en discours indirect, quand on s’adresse à son interlocuteur ou qu’on parle d’une personne, il est de mise de ne pas abréger les titres. On nommera la personne avec le mot écrit en entier. Cela donne, par exemple :

Mme Rose s’affala sur le canapé et laissa échapper un soupir.
— Que pensez-vous de cette histoire, madame Meyer ?
— Oh, vous savez, cela fait bien longtemps que je soupçonne maître Lepage de verser dans des combines louches.

Et les majuscules ?

Notons que les titres ne prennent pas de majuscule quand on parle de la personne, mais c’est le cas quand on s’adresse à elle dans une lettre.

Chaque unité de mesure a son abréviation qu’il faut respecter. Voici les principales :

  • Mètre et déclinaisons : km, m, dm, cm, mm ;
  • Gramme et déclinaisons : kg, g, mg ;
  • Litre et déclinaisons : l, dl, cl, ml ;
  • Minute et déclinaisons : h, min, s ;
  • Kilomètre par heure : km/h ;
  • Pascal et déclinaisons : MPa, hPa, Pa ;
  • Ampère et déclinaisons : GA, kA, A, mA ;
  • Octet et déclinaisons : Go, Mo, Ko, o ;
  • Degré Celsius : oC (un o en exposant, pas le symbole degré).

Ces symboles ne prennent jamais de point et sont invariables. Il faut aussi mettre une espace insécable entre le chiffre et l’unité. C’est valable aussi pour les autres symboles (%, €, $…).

Une unité en particulier est très régulièrement mal écrite : l’heure. Quand on abrège une heure, il faut l’indiquer en minuscule et en l’encadrant d’espaces. Cela donne : 17 h 00.

Mises à part les abréviations listées ci-dessus, on évitera d’abréger d’autres mots, à part dans un langage oral (tram, télé, resto, dico…). Bien sûr, on peut considérer les sigles et acronymes comme des abréviations, mais ils feront l’objet d’un article entier. On retient qu’en littérature, les titres, les unités de mesure et les symboles peuvent être abrégés, mais guère plus. Et si tout cela vous paraît trop compliqué à retenir, faites appel à une correctrice de textes !