Les petites capitales
Pour ne plus passer à côté

Après avoir vu l’emploi des majuscules, penchons-nous sur celui de la forme hybride entre majuscule et minuscule : les petites capitales. Elles sont aussi nommées petites majuscules sur Word. Il s’agit d’une règle typographique qu’il convient de respecter, même si les occurrences des petites capitales sont peu répandues. Pour autant, si vous voulez avoir un rendu professionnel, elles sont essentielles !
Définition

Les petites capitales sont des caractères de la même taille que des minuscules, mais qui prennent la forme des majuscules. Elles permettent de ne pas briser l’harmonie d’un texte tout en mettant en valeur certains éléments importants. Bien entendu, même si les petites capitales sont présentes, on conserve la majuscule de signification.
Noms propres
Références
Un des usages les plus répandus de la petite capitale concerne les noms de famille dans les bibliographies ou dans les références en note de bas de page. La première lettre garde donc la grande capitale, mais le reste du nom de famille s’écrira avec de petites capitales.
Théâtre et scénario
C’est également le cas pour le nom entier des personnages dans une pièce de théâtre ou dans un scénario, afin de distinguer les répliques. Le nom est suivi de didascalies, lorsqu’elles sont présentes, en italique, puis d’un point, d’un tiret et du texte.
Exemple :

Après une lettrine
Lorsqu’on souhaite embellir son texte avec une lettrine, il faut ajouter des petites capitales au mot ou groupe de mots écrits après ladite lettrine. Lorsque le mot mis en valeur par une lettrine consiste en une seule lettre, le ou les mots suivants sont généralement aussi écrits en petites capitales.
Exemple :

Chiffres romains
Tous les chiffres romains dans un texte doivent être en petites capitales, c’est capital (c’était seulement pour faire le jeu de mots). Ainsi, les siècles, dates, noms d’équipe sportive (comme le xv de France) ou les numéros de chapitre se composent en petites capitales.
Exemple :


Dans les documents officiels

Ajoutons une dernière règle, qui est très spécifique, puisqu’elle ne concerne qu’un seul mot : article. Lorsque ce terme apparaît dans un texte de loi, de décret, de règlement, de statut ou de circulaire, il peut s’écrire en petites capitales, qu’il soit abrégé en Art. ou non. Cependant, « Article premier » ne s’abrège jamais.
Conclusion
Les petites capitales ne disposent pas d’autant de règles et exceptions que les grandes capitales. Là où retenir l’usage des petites capitales vous sera le plus utile, c’est pour les chiffres romains et les noms propres dans les références ainsi que dans les pièces de théâtre. Le reste est conseillé, mais pas obligatoire ! On évitera quand même de mettre des petites capitales n’importe où, tout comme leurs grandes homologues.
