Publié par

le

L’emploi des majuscules

Pour éviter d’en mettre partout

Les majuscules sont très complexes. Non seulement il y a de nombreuses règles qui y sont liées, mais en plus elles sont complétées par des exceptions variées. Comment s’y retrouver et éviter de mettre une majuscule à chaque mot ? À quel moment choisir la minuscule plutôt que la majuscule ? Sans oublier que de toute façon les majuscules sont accentuées, analysons ensemble les règles.

Les types de majuscules

Il existe différents types de majuscules. Il y a deux types principaux : la majuscule de position, demandée en fonction de la place d’un mot dans une phrase, et la majuscule de signification, utilisée pour les noms propres. On peut distinguer deux autres fonctions, qui sont la majuscule de déférence, qui marque la politesse, et la majuscule de majesté, pour magnifier une réalité ou un individu.

Ne pas en abuser

Attention : il ne faut pas abuser des majuscules, surtout celle de majesté. Ce sont des règles complexes, mais ce n’est pas une raison pour en mettre à tous les mots. En fantasy surtout, les auteurs et autrices ont tendance à mettre une majuscule à chaque mot inventé, ce qui alourdit beaucoup la phrase et enlève l’intérêt de la majuscule.

Les points

Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. On a tous entendu ça à l’école, et c’est vrai. C’est ainsi que la première lettre de chaque phrase prend une majuscule. C’est le cas également après une ponctuation définitive, comme les points, les points d’interrogation, les points d’exclamation et les points de suspension.

Voilà la première exception : on met une minuscule après les points abréviatifs et la ponctuation qui suit les interjections, comme « etc. » et « Ah ! ».

Ponctuation non définitive

Attention : au cours de mes corrections, j’ai pu voir une certaine confusion avec la ponctuation. Les points-virgules et deux-points ne sont pas des ponctuations définitives, et ainsi il n’y a pas de majuscule après leur apparition.

Des règles spécifiques

Les majuscules pour le titre d’un livre obéissent à des règles très précises. Bien sûr, elle est nécessaire pour la première lettre. Cependant, si le premier mot est un article défini (le, la, les…), le mot suivant prendra également une majuscule. Ce n’est pas le cas pour un article indéfini, qui est le seul à prendre une majuscule.

Et pour les autres mots ?

Pour le reste du titre, qui s’écrit en italique dans le corps d’un texte, seuls les noms propres prennent une majuscule à la première lettre. On évite de mettre une majuscule à chaque mot.
Si le titre est une phrase complète, que le premier mot soit un article défini ou non, il n’y aura pas d’autre majuscule (à part sur les noms propres, comme précisé ci-dessus).

Les noms, prénoms, lieux, événements…

Les noms propres, qu’il s’agisse de noms, de prénoms, de surnoms, de lieux, de marques ou d’événements, prennent systématiquement une majuscule. Lorsqu’ils sont complétés par un adjectif, qui fait également office de surnom, la majuscule est de mise. Exemple : Alexandre le Grand.

Les antonomases

Mais ce ne serait pas drôle s’il n’y avait pas une exception ! Les noms propres qui sont devenus noms communs par l’usage ne prennent pas de majuscule. Cela s’appelle une antonomase. C’est ainsi qu’on écrira « Quel apollon ! », ou « cet homme est vraiment un tartuffe ».

Ça peut paraître bizarre comme ça, mais c’est plus évident quand on parle de poubelle, de sosie, de pantalon, de dédale ou d’atlas. Pourtant, tous ces mots ont subi le même phénomène d’antonomase, il s’agissait de noms propres à l’origine !

Les fonctions

Les noms de fonction ne prennent pas de majuscule, sauf quand il s’agit du Président français, quand il n’est pas complété par « de la République », ainsi que pour le Préfet quand « de Police de Paris » n’est pas précisé. Voici quelques exemples : curé, régent, avocat, maîtresse, infirmière, médecin, directeur…

Lorsqu’il y a un terme précisant une fonction, celui-ci prend une majuscule : ministre du Travail, secrétaire d’État.

Les titres

Les titres prennent une majuscule quand on s’adresse directement aux personnes concernées, c’est-à-dire dans des lettres, mais pas autrement. On écrira donc toujours docteur Mallard, madame Smith, maître Kaswell, etc. quand on parle de ces personnes. L’exception à cette règle concerne les titres honorifiques, tels que Sa Majesté ou Son Altesse.

Les organismes et institutions

Quand il s’agit d’un organisme unique, la majuscule se place sur le premier mot : le Sénat, la Bibliothèque nationale de France, l’Académie française, etc. Mais quand ils peuvent être multiples, c’est une minuscule : la faculté des sciences, l’université de Poitiers, le tribunal de commerce…

Dans l’administration, la majuscule se place au niveau du nom désignant le domaine traité : la préfecture de Police.

Les monuments et sociétés

Lorsqu’il s’agit d’un monument historique de la capitale, on ajoute en général une majuscule de déférence : le Panthéon, le Jardin des Tuileries, l’Arc de Triomphe. Exception faite de la tour Eiffel, dont le premier mot s’écrit en minuscule.

Pour les sociétés, le premier mot important prend une majuscule : la Société protectrice des animaux (bien qu’on trouvera plus souvent SPA), l’Ordre des médecins, l’Association des amis de la nature.

Les abréviations

Certaines abréviations sont autorisées en littérature, et prennent ainsi une majuscule. C’est le cas des abréviations de titres tels que M., Mme, Dr, Me, etc.

Les sigles et acronymes

Les sigles sont une suite de plusieurs mots utilisée comme abréviation. On en utilise tous les jours : SNCF, RATP, HLM, SUV… Comme vous le constatez, j’ai tout écrit en majuscule.
Attention : les acronymes sont des sigles qui sont prononcés comme des mots. En fonction de leur entrée ou non dans le langage courant, la première lettre prend une majuscule, sinon le reste est en minuscule. Par exemple : Caf, Urssaf, Capes, Unicef, etc.

Si l’acronyme s’est inscrit dans la langue commune, comme ovni, alors tout s’écrit en minuscule et le mot s’accorde normalement.

Les noms propres géographiques

En géographie, les noms de pays, de régions, de villes, de lieux-dits, etc. prennent une majuscule à la première lettre. Les adjectifs qui les accompagnent sont cependant en minuscule, sauf lorsque ledit adjectif fait office de nom propre : Asie Mineure, Grand Nord.

Les entités géographiques

De même, les entités géographiques, comme lac, mer, montagne, mont, pic, sont en minuscule. On écrira ainsi : le mont Blanc ou le pic Saint-Loup. C’est le nom qualifiant l’entité, lorsqu’il est présent, qui prend une majuscule, comme pour la mer Méditerranée.

Les points cardinaux

Les points cardinaux sont aussi complexes, car suivant leur utilisation, la majuscule est présente ou non. Quand ils désignent une orientation, une direction ou une position relative, la minuscule est de mise. Cependant, on met une majuscule quand il s’agit d’un nom ou adjectif qui désigne ou complète un territoire, une adresse, une entité architecturale. Voici quelques exemples : l’hémisphère Sud, l’Europe de l’Ouest, le cap Nord, la tour Est, etc.

Entre les noms propres, la ponctuation et les points cardinaux, il est parfois difficile de s’y retrouver. Les majuscules sont une vraie prise de tête, mais en gardant cet article sous le coude, vous devriez pouvoir vous en sortir. Bien entendu, si la lecture de toutes ces règles vous a donné une certaine céphalée, il est toujours possible de faire appel à votre correctrice de textes préférée !